Qui-suis-je ?

Amandine Claret, 37 ans, maman de deux enfants.

Ingénieure génie civil et Architecte diplômée d’état.

Fondatrice-gérante de la société PARADOXE depuis juin 2019.

Ici, je vous
parle des valeurs qui m’animent depuis toujours et qui sont le fondement de mon
entreprise !

Ma différence : un double regard ingénierie/architecture

Diplômée ingénieure en génie civil en 2009, je décide de poursuivre ma double formation d’ingénieur-architecte. Cette double formation, je l’ai commencée il y a 3 ans, pendant mon cursus en école d’ingénieurs (au prix de quelques nuits blanches…).

A l’issue de 2 années d’études supplémentaires, en 2011, j’obtiens la qualification d’architecte diplômé d’État.

Pourquoi Paradoxe est spécialisée en rénovation ?

La préservation des ressources naturelles est au cœur des enjeux pour les décennies à venir. Rénover un bâtiment existant, participe à la préservation des ressources naturelles.  Cela évite de détruire pour reconstruire un bâtiment neuf en lieu et place. La création de déchets s’en trouve limitée. A l’heure du réemploi, quoi de mieux que d’utiliser un bâtiment qui existe déjà !

La rénovation apporte une solution concrète pour lutter contre l’étalement urbain. Nous ne pourrons pas construire éternellement sur les parcelles agricoles qui nous entourent. Nous en avons besoin pour notre alimentation.

En entretenant le patrimoine, la rénovation préserve l’architecture et le paysage de nos villes et villages. Elle rend attractifs les centres anciens délaissés et vieillissants de nos campagnes. 

Être spécialisée en rénovation, c’est aussi apporter des solutions techniques appropriées au bâti ancien. Les matériaux biosourcés, de préférence en circuits courts, apportent justement des solutions aux problématiques rencontrées.

La rénovation énergétique globale des bâtiments sera au cœur de nos vies pendant les décennies à venir. Elle apporte une réponse aux challenges d’économie d’énergie sur le long terme, à la préservation de l’environnement, au-delà d’une décarbonation à court terme en changeant uniquement le mode de chauffage.

C’est pour tous ces enjeux que PARADOXE existe !

.

Pourquoi l’envie d’aider les futurs propriétaires ?

J’ai à cœur d’aider les personnes à acheter un bien immobilier de qualité, à sécuriser leur achat sur le long terme d’un point de vue financier et technique.

Les acheteurs sont souvent mis en seconde place dans leur projet d’achat. Sous prétexte de l’urgence à acheter, de l’urgence à faire une offre. Sous prétexte que le marché va mal, que c’est le bon moment d’acheter ou que certaines personnes ont un intérêt à ce que la vente se concrétise.

 

Lorsque l’on achète, c’est en général pour du long terme.

Certaines notions sont complexes et aussi inconnues du grand public.

Cependant, ces notions, peuvent être expliquées et rendues accessibles pour réussir un projet d’achat et prévoir les travaux. Transmettre des connaissances pour aider les personnes à faire de leur achat un succès, donne du sens à ma vie.

Il est important de valoriser les achats dans l’existant pour les mêmes raisons que celles évoquées précédemment. Mais un achat peut devenir un cauchemar si les problèmes techniques et financiers se succèdent.

Un bien immobilier est tout d’abord le lieu de vie, qu’il soit pour créer un cocon pour sa famille ou un lieu pour y exercer une activité professionnelle !

Je souhaite me mettre au service des personnes qui ont vraiment besoin de confiance dans leur projet. Les personnes qui ressentent le besoin d’être rassurées, accompagnées. Pour lesquelles la qualité et le durable sont importants.

Ces personnes sont souvent animées par des valeurs fortes. Parfois, il faut tenir le cap contre vent et marée… J’annonce parfois des mauvaises nouvelles : le projet peut s’en trouver ralenti, les travaux de rénovation mis en pause, un achat immobilier peut être compromis, un budget décoration, peinture ou ameublement qui devra passer dans un investissement technique indispensable pour le projet….

C’est comme ça et ce sont toujours des choix à faire.

Cette énergie d’avancer, malgré la tempête, je ne la trouve qu’auprès des personnes qui souhaitent acquérir un bien pour du long terme, pour créer leur lieu de vie, de travail, transmettre un bien à leur enfant, pour valoriser un patrimoine…

.